Wes Madiko, icône Camerounais de la World Music a cassé la pipe. Il a rendu l’âme dans la nuit du 25 juin 2021 à l’âge de 57 ans à la suite d’une opération médicale d’une infection contractée au cours d’un séjour dans un établissement de santé.

L’information sur le décès de le Wes Madiko est confirmé par Djily Smith, son co-producteur.

Né à Motaba, à une centaine de kilomètres de Douala, Wes a à son actif sept albums à succès notamment Sinami, The Memory, Melowe, Holiday Dreams, Technology, Vibrations et Welenga. Auteur de plusieurs titres à succès, il a vendu plus de 10 millions de singles dans le monde tels que Alane, Awa Awa, I Love Football (Midiwa bôl), Sela Sela, Kekana, Ken Mouka, Sinami, Zoumni, Africa Free Dance, Kili Awo, Lem Lem, Touba Interlude, Yake Yake, etc. il a fait danser les mélomanes du monde entier.

Son Album « Welenga » (La Conscience Universelle), signé chez Sony Music France en 1996, a été vendu dans les cinq continents à plus de 5 Millions d’exemplaires.

Surnommé le « Roi de la World musique », Wes est le premier artiste africain à recevoir un disque de Diamant en France et en Allemagne, avec le mythique tube de l’été en 1997,  »Alane » l’un des titres les plus vendus dans le répertoire français.

Wes est aussi célèbre pour sa chanson In Youpendi utilisée dans le film Le Roi lion 2 : L’Honneur de la tribu, ainsi que pour sa collaboration avec Deep Forest. Pendant sa carrière, il a reçu au total 4 Grammy Awards dont un à Monaco décerné par SAS Prince Albert II de Monaco en personne. Et les trois autres en Allemagne, en Côte d’ivoire et un autre en Corée du Sud.

En 1990, le frère puis le père de Wes meurent. Ces évènements l’ont conduit à méditer sur la fragilité de la vie. » Il arrive des moments où le sentiment d’impuissance vous saisit et menace de vous briser, mais vous laisse planté là, en vous convainquant qu’il y a un souffle de vie quelque part « ,avait-il laissé entendre. Ces paroles résonnent aujourd’hui au moment où cette légende quitte le monde de vivants.

Qu’il repose en paix !

Voltic Togo