Le Canada veut donner un coup de pouce aux femmes commerçantes de l’Afrique de l’Ouest pour leur autonomisation économique. Pour ce faire, il a annoncé le lancement de son projet « Making Trade Work for Women in West Africa », doté d’un financement de 14 millions de dollars, soit 8 milliards 45 millions de francs CFA.
Cette initiative, qui cible 6 pays de la région dont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, et le Nigéria, a pour objectif d’améliorer l’accès des femmes commerçantes aux marchés, au financement, et à la formation pour renforcer leur participation dans le commerce sous-régional.
Financé par le ministère canadien des Affaires mondiales ce programme va se dérouler sur 5 ans et va bénéficier à près de 80 000 commerçants, dont 70 % de femmes. En s’attaquant aux principaux obstacles rencontrés par les entrepreneures, comme les restrictions économiques et les défis logistiques liés aux postes frontières, le projet vise à favoriser leur intégration dans les réseaux commerciaux régionaux.
Le programme prévoit des formations ciblées en compétences financières, commerciales et numériques, afin d’aider les femmes à surmonter les défis actuels du commerce. Un volet supplémentaire se concentre sur la promotion de pratiques commerciales durables, notamment par la réduction des inégalités et l’amélioration des conditions de travail des commerçantes. Un accent particulier sera mis sur les pratiques respectueuses de l’environnement, en encourageant l’utilisation responsable des ressources naturelles.
Lors du lancement de ce projet au Ghana, la haute-commissaire du Canada, Myriam Montrat, a souligné l’engagement du pays pour l’égalité économique et la nécessité de soutenir les femmes dans leur accès à des opportunités économiques. Elle a affirmé que ce projet contribuera à renforcer la prospérité des communautés locales en permettant aux femmes de jouer un rôle clé dans le développement économique sous-régional.
En s’attaquant aux barrières structurelles qui limitent les opportunités commerciales des femmes, le Canada espère créer un impact durable et transformer les perspectives économiques pour les entrepreneures en Afrique de l’Ouest.