Des avocats font leur rentrée solennelle à Kara _ photo : Jude ASSOTI

La ville de Kara accueille du 7 au 12 octobre 2024, la rentrée solennelle de la Conférence du Stage. Placée sous le thème « Accès à la justice au Togo, un droit universel », cette semaine d’échanges et de réflexions au cours de laquelle 23 nouveaux avocats ont fait leur rentrée solennelle, réunit les acteurs majeurs du système judiciaire togolais.

La prestation de serment de ces nouveaux avocats stagiaires s’est déroulée le jeudi 10 octobre 2024 à la Cour d’appel de Kara. C’est la première fois, depuis sa création en 1978 et son opérationnalisation en 2003 que la Cour d’appel de Kara a accueilli une prestation de serment d’avocats.

Sous le regard de leurs aînés et de leurs proches, les impétrants ont solennellement prêté serment, en présence du Président de la Cour d’appel de Kara, Kossi Kutuhun et se sont engagés en temps favorables, à « exercer leur profession avec honneur, indépendance, probité, délicatesse, loyauté et dignité, dans le respect des règles de leur ordre ».

Le procureur général près la Cour d’appel de Kara, ALI Essodom, dans ses réquisitions a félicité les impétrants, rappelant les exigences de la profession d’avocat avant de requérir qu’il plaise au Président de la Cour d’appel de recevoir les serments des impétrants et les renvoyer dans l’exercice de leurs fonctions.

L’appel au professionnalisme !

« Méfiez-vous d’être déroutés par la force des espèces sonnantes et trébuchantes afin de préserver le prestige de la profession d’avocat. Notre souhait, notre rêve, c’est de continuer à voir au Togo un barreau honorable et respecté, qui inspire confiance. J’ose croire que vous serez, à l’instar de vos aînés, à la hauteur des défis auxquels la justice est confrontée dans son exercice quotidien ,» leur a dit le président de la cour d’appel de Kara.

Cette cérémonie a été marquée par la présence du Directeur Général du Centre de Formation des Professions de Justice (CFPJ), du Procureur général près la Cour d’appel de Lomé, ainsi que de nombreux conseillers et anciens Bâtonniers de l’Ordre des Avocats du Togo.

L’accès à la justice étant un droit universel, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Togo, Me Claude Folly Adama, a salué la décision de délocaliser pour la deuxième fois, cette cérémonie en dehors de Lomé, afin de la rapprocher des réalités des différentes régions du pays.

Voltic Togo