L’Afrique vient de lancer un « Fonds régional de bourses d’études et d’innovation ». L’objectif est de soutenir la recherche et l’innovation en matière de sciences appliquées, d’ingénierie et de technologie, en octroyant 10 000 bourses de doctorats sur une période de dix ans.

L’initiative émane du Sénégal, de l’Éthiopie et du Rwanda, à qui s’est associé le collectif « Africa Business Champions for Science ». Les pères du Fonds régional de bourses d’études et d’innovation, se sont engagés à verser 5 millions de dollars, comme enveloppe de démarrage.

Des fonds supplémentaires vont désormais être mobilisés par les gouvernements africains, les chefs d’entreprise et d’autres partenaires de développement pour rendre le Fonds opérationnel d’ici juin 2016.

Le Fonds contribuera au programme « Partenariat pour le développement des compétences en sciences appliquées, en ingénierie et en technologie (PASET) » de la Banque mondiale. Le PASET ambitionne d’accélérer la création d’une main-d’œuvre qualifiée et de grande qualité en Afrique afin de soutenir la transition socio-économique du continent.

Voltic Togo