Un atelier séminaire s’est ouvert le mardi 17 Septembre 2013 à Addis Abéba, capitale de l’Ethiopie. Pendant trois (3) jours, les participants planchent sur la question des  enfants touchés par les conflits armés mais aussi  la résolution 1325 du Conseil de Sécurité sur les Femmes, la Paix et la Sécurité.

Le siège de l’Union africaine (UA) sert de cadre à ce séminaire de haut niveau. L’appel a été fait aux représentants d’Etats membres de l’UA, de Communautés économiques régionales (CER), de la Banque mondiale, d’agences des Nations unies, de  l’UE, d’organisations de la société civile, ainsi que des experts afin de mieux plancher sur la question.

Le séminaire devra permettre d’évaluer l’état de mise en œuvre des stratégies nationales visant à résoudre les problèmes des enfants touchés par les conflits armés et de s’accorder sur la voie à suivre. Les participants devront également examiner les efforts que déploient les États membres en vue de l’élaboration et de l’adoption de plans d’action nationaux sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Ce séminaire, rappelons-le, est organisé conjointement par la Commission de l’UA, le  Programme transitionnel de démobilisation et de réintégration (TDRP) de la Banque mondiale, l’Union européenne (UE) et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF).

Voltic Togo