Le continent africain est riche en ressources agricoles qui pouvaient permettre de nourrir toutes les populations. Mais ce n’est pas encore le cas. Après des décennies, le continent continue d’importer. Les jeunes ne veulent plus faire subir le même sort à leurs progénitures. Ils lancent un appel au retour à la terre.

« La terre ne trompe jamais », dit-on souvent en Afrique. Seulement, ils sont encore peu ces jeunes africains qui s’investissent dans l’agriculture. Et pour cause, au moins 50 milliards de Dollars sont injectés dans l’importation des produits agricoles ou alimentaires. Chose curieuse ce n’est ni les ressources agricoles qui manquent, ni les ressources humaines pour le capitaliser.

Pour de jeunes africains, il est plus qu’important aujourd’hui de changer de mentalité. Elvis Vincent Lagble, professionnel de la terre appelle à la mise en place d’une politique réelle de promotions des initiatives de jeunes par les leaders politiques. « Nos gouvernants doivent adopter une stratégie de promotion des produits locaux », a souligné Elvis Vincent Lagble. Pour lui, ce pas va aussi permettre aux producteurs de respecter les normes internationales en matière d’exportation.

En ce qui concerne l’engagement déjà pris par les gouvernements africains, les jeunes conviennent qu’ils leur faut une appropriation et faire du lobbying pour leur véritable mise en oeuvre.

Voltic Togo