L’association AWEP-Togo, une faitière de femmes entrepreneurs et cheffes d’entreprises togolaises, a désormais sa boutique à Lomé. Elle est au quartier Atikoumé et a été inaugurée le vendredi 20 octobre 2023 en présence d’officiels de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo.
Dans cette boutique se trouvent des produits de 4 secteurs différents, notamment l’agroalimentaire, le textile, la cosmétique et le service tels que le transport et logistique, la décoration ainsi que l’évènementiel.
Pour la présidente d’Awep-Togo Odette Hegra Dossa Kataka, leur motivation est de réunir leur force pour avancer. « Nous voulons être ensemble parce que nous avons compris qu’être seul on avance mais être ensemble vous irez plus loin donc nous voulons être ensemble pour aller loin », a-t-elle expliqué.
A chaque rayon, son produit
Dans le secteur agricole agroalimentaire vous allez trouver des céréales, des confitures, des huiles végétales consommables, des épices, gingembre et laurier, et aussi des céréales pour les enfants et des farines. Côté cosmétique, se trouvent les savons de toutes sortes faites à base des matières premières naturelles telles que le curcuma, l’avocat, les huiles végétales à passer sur le corps, des shampoings, des crèmes, le beurre de karité, le beurre de cacao, des lotions pour le visage, des gels de douche et des produits désinfectants pour les carreaux.
Il y aussi un pour le textile où se trouvent des pagnes, des habits faits à base de pagne traditionnel, des foulards, des tapis et des gants pour la cuisine, des sacs et des objets d’ornement notamment les poupées pour enfants. Le côté service vous propose de la détente, c’est une agence de voyage qui vous renseigne sur les prix et en même temps il vous accompagne dans les organisations des évènements.
Sauter les verrous des préjugés
Retrouver des femmes ensemble sur des projets, des préjugés font croire qu’elles font ling feu. Ce n’est pas le cas d’Awep Togo qui, pour parer à cela s’est doté de textes préventifs élaborés et adoptés de commun accord.
« C’est vrai qu’on aura des petits soucis parce que là où les femmes sont, il n’en manque pas mais on veut dépasser cela et aller plus de l’avant », a fait comprendre la présidente d’Awep-Togo.
D’après Kathleen McDonald, cheffe de la section politique et économique à l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, l’entrepreneuriat féminin est une priorité pour le Gouvernement Américain. « A l’ambassade, nous sommes très fiers de tous vos efforts pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes au Togo », a-t-elle confié avant de les féliciter car rappelle-t-elle « Depuis le début de l’initiative AWEP, vous avez relevé le défi d’ouvrir une centrale d’achats devant exposer des produits locaux initiés par les dames »
Elle souligne que ces femmes ont devant elles, un grand défi, celui de tout faire pour que cette nouvelle et belle boutique soit une centrale de référence des produits « made in Togo » non seulement au Togo mais aussi dans la sous-région. « L’ambassade des Etats-Unis est prête à vous soutenir tout au long du processus car le développement économique des femmes fait partie des priorités de la mission américaine au Togo », a-t-elle conclu.
AWEP en filigrane
AWEP est un programme de l’entrepreneuriat féminin en Afrique (African women’s entrepreneurship program). Il a pour objectif d’améliorer la compétitivité nationale et internationale des femmes entrepreneurs togolaises. L’initiative vise à renforcer les capacités des femmes dans les domaines de l’exportation en général et en particulier vers les Etats-Unis.
Créé en 2016, le chapitre Togo, a été lancé le jeudi 9 mars 2017 à Lomé. Awep-Togo est constitué actuellement d’une trentaine de femmes productrices de divers secteurs. Awep se voit relever de grands défis. D’abord amener les femmes productrices à se mettre ensemble pour répondre aux exigences en termes de normes et qualités. Ensuite, définir les demandes du marché international (américain) et enfin, satisfaire la demande de la population togolaise et de la sous-région. L’association ne regroupe que des jeunes femmes entrepreneures.