Aimée Abra Tenu Lawani, présidente Awep Togo

Awep Togo, une faitière de jeunes femmes entrepreneures du Togo met en route son projet « Stand out » en faveur des femmes chef d’entreprises du Togo. Le ton de ce projet a été donné le 28 Octobre 2021 au American Corner, à l’Université de Lomé.

Stand Out, c’est au bénéfice de 200 femmes membres de l’association Awep et chefs d’entreprises. Le projet est financé à travers le « Alumni Innovative Engament fund » un fond compétitif octroyé à des anciens boursiers de programmes américains par Washington. Il va se dérouler sur 6 mois, à compter de la date de son lancement.

« Nous allons à travers ce projet, renforcer les capacités en terme entrepreneurial des femmes. Une partie, chefs d’entreprises, membres de notre association et chefs d’entreprises dans les chefs-lieux de notre cher pays le Togo et une autre partie des bénéficiaires de ce projet sont des jeunes filles ou dames qui ont une passion d’entreprendre, disposent de projets prometteurs et qui nécessitent un soutien », a expliqué la présidente d’Awep Togo, Aimée Abra Tenu Lawani.

Stand Out devra aussi permettre aux membres Awep Togo de valider ou mettre à jour leur plan d’affaires. Pour la présidente d’Awep Togo, contrairement à l’idée partagée selon laquelle le plan d’affaires est juste pour l’obtention de financements, est plutôt un document au quotidien de l’entrepreneur.

Awep Togo a aussi reçu un financement de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo pour un deuxième projet : Agoa e-commerce pour la vente en ligne et l’exportation des produits des femmes de l’association. Le financement va permettre à Mme Tenu Lawani et les siennes de lancer au bout de trois mois, leur market place, un site internet de vente en ligne.

Le projet Agoa e-commerce d’Awep Togo, c’est des formations pratiques mais aussi du mentoring.

« L’ambassade des Etats-Unis reconnait l’importance d’investir dans les femmes entrepreneures pour le développement du pays. J’espère qu’à la fin de ces deux projets, les femmes seront dotées de nouvelles compétences pour pouvoir exporter sur le marché américain », a confié à Africa rendez-vous, Stéphanie Miller, la chargée des affaires publiques à l’Ambassade des Etats-Unis.

Voltic Togo