Une association de jeunes qui se veut panafricaine a été portée sur les fonts baptismaux. AY4U (African youth for the Union) pour dire « jeunesse Africaine pour l’Union » dit se donner essentiellement une mission d’éducation.

Selon le président de l’association, Kossi Assogbavi (photo) a pour but d’œuvrer pour une plus grande visibilité de l’Union Africaine et une meilleure appropriation par de la jeunesse africaine des aspirations de l’union.

Cela devrait en réalité permettre de compenser mieux, de corriger les jugements portés sur l’Union africaine. Il est aujourd’hui clair que nombreux sont les jeunes africains qui connaissent peu sur l’Union africaine dont leur pays est pourtant partie.

Selon les explications du premier responsable d’AY4U, l’association va accompagner la mise en œuvre du nouvel agenda de l’Union Africaine à l’horizon 2050 en cours de validation.

Cela a-t-il dit, passer par une série de sensibilisation des citoyens et des médias mais aussi de faire des lobbyings à l’endroit des gouvernements sur la mise en œuvre des décisions de l’Union africaine  et pour la prise en compte des recommandations de la société civile.

Mais, AY4U n’entend pas s’arrêter là. Les responsables de l’association vont également faire des propositions aux gouvernants sur la participation des pays aux débats de l’Union Africaine.

Le siège de l’association est basé à Lomé. Des représentations seront faites dans d’autres pays. Le bureau est composé de cinq (5) personnes.

Voltic Togo