Le chef de l’État béninois, Thomas Boni Yayi, a effectué le 18 mars 2016, le vol inaugural de mise en service de l’aéroport international de Tourou. C’était à bord d’un aéronef d’une compagnie sud-africaine.

L’aéroport est construit dans la commune de Parakou. Il fait donc monter à deux (2), le nombre d’aéroports classe internationale dont dispose le pays. Les travaux ont pris fin après 7 ans pour un coût d’environ 65 milliards de FCFA.

Selon le ministre béninois des transports, Gustave Dépo Sonon la piste d’atterrissage sera prolongée de 900 mètres pour boucler une longueur totale de 3500 mètres d’ici le 31 mars 2016. Il est annoncé dans les prochains jours, le recrutement d’agents techniciens.

A en croire les premiers responsables du Bénin,  l’Agence pour la sécurisation de la navigation aérienne en Afrique (ASECNA) a certifié les équipements techniques de l’aéroport de Tourou conformes aux normes internationales.

Ce vol inaugural, intervient à quelques heures du deuxième tour de l’élection présidentielle dans le pays. Pour certains observateurs, ces actions, multipliées ces derniers jours sont à des fins électoralistes en faveur de son protégé Lionnel Zinsou.

Voltic Togo