Une tension était palpable entre syndicalistes et policiers au Commissariat de Porto-Novo, mercredi 22 janvier 2014. Certains journaux qui sont revenus sur les faits, indiquent que les enseignants interpellés ont  été relâchés.

Depuis mardi 21 Janvier 2014, le corps enseignant a lancé un mot d’ordre de grève général de 72 heures. A petit feu, le mouvement s’est emparé de toute le pays.

Pour emmener à une réussite totale du mot d’ordre de grèves, certains enseignants ont décidé de se rendre mercredi dans certains centres qui jusque-là, n’obtempéraient pas. C’est le cas des sieurs Joseph Ayimassè, Armand Zannou, Claude Laly et Lambert Dossou. Ils se sont rendus au CEG Ouando, pour la même cause.

Ils ont été très vite arrêtés dans leur tentative par la police et conduit au Commissariat. Là, la tension était devenue bien palpable, les enseignants se sont retrouvés là pour exiger la libération de « leurs camarades syndicalistes ».

Certains journaux parus jeudi évoquent leur libération sous la pression des responsables syndicaux de la CSTB et de CGTB.

Photo utilisée à juste à titre d’illustration

Voltic Togo