Le 08 mars 2014 a été aussi célébrée au Togo, la journée internationale de la femme. A Lomé, a été organisée la marche mondiale de mentoring organisée par Vital Voices et soutenue par plusieurs institutions dont la marque Vlisco.
Autour du monument de l’indépendance, dans le quartier administratif, des femmes, une centaine ont effectué une marche, main dans la main tout en discutant. Elles se sont retrouvées en salle pour faire un petit bilan, 04 mois après avoir démarré ce programme de mentoring avec des jeunes filles.
« C’est une marche que j’ai l’habitude d’appeler marche scientifique. Ce ‘est pas seulement une marche pour marcher mais au cours de laquelle une pers expérimentée qui a des compétences marche avec une sœur qui est en quête de développement personnel pour pouvoir construire son avenir », explique Candide Leguede Bamezon, initiatrice de l’évènement.
« Nous nous sommes sentis dans l’obligation d’accompagner nos jeunes sœurs émergentes pour que demain elles puissent devenir les leaders de demain. Demain, elles porteront d’autres jeunes pour que le cycle se perpétue », a-t-elle renchérit.
L’on comprend que c’est une manière pour ces femmes leader d’investir dans les générations futures.
C’est le même son de cloche à Vlisco qui soutient l’évènement. « On veut aider les femmes togolaises à avoir plus de moyens à s’exprimer dans la vie professionnelle et faire du networking » soutient Barbara Amouzou, responsable marketing de la VAC et d’ajouter Le mentoring fait partie de valeurs clés de la célébration du mois de la femme VLISCO. VLISCO n’habille pas seulement les femmes mais investit dans les femmes ».
Trois des quatre nominées au mois de la femme ont également saisi l’aubaine pour présenter leur programme et leur rêve.
Ont également pris part à la célébration, le patronat avec son président Kossivi Naku, le ministère de la promotion de la femme avec le directeur de cabinet et la secrétaire générale.