L’oisiveté dit-on souvent est la mère des vices. C’est visiblement pour réduire ne serait-ce que pour un laps de temps que le Projet emploi jeune et développement des compétences est en route. Au total, 12500 jeunes Ivoiriens sur des contrats de 6 mois.
Le contrat temporaire consiste pour ces jeunes de nettoyer les chaussées dans 16 villes du pays. Mais au-delà, les jeunes recrutés bénéficient de formations complémentaires afin de faciliter leur insertion vers un emploi durable.
Ce programme financé par la Banque mondiale, est mis en œuvre à l’aide de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), chargée de l’exploitation et l’entretien du réseau routier en Côte d’Ivoire.
Des 12.500 jeunes, une proportion de 30% est réservée aux femmes.
Dans un rapport intitulé « L’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne », la Banque mondiale soulignait qu’onze millions de jeunes vont faire chaque année leur entrée sur le marché du travail au cours de la prochaine décennie.
En juillet 2013, le taux de chômage en Côte d’ivoire était estimé à 9,74 % (986 220 chômeurs dont 554 330 femmes contre 431 890 hommes.