Photo utilisée juste à titre d'illustration

L’une des questions phares qui préoccupent de plus en plus les jeunes sur le continent africain et celle de ‘l’immigration clandestine. Au cours des différentes rencontres sur le continent, les jeunes n’hésitent pas à l’aborder.

Qu’en pensent-ils vraiment? La rédaction d’Africa rendez-vous a pu interroger quelques jeunes de différents pays.

Pour Anthuntodin Fatimoh Olawomi, jeune étudiante Nigériane, ces flux migratoires sont intrinsèquement liés aux conditions de vie délétères des jeunes dans leur pays respectif, la mauvaise répartition des richesses avec un taux sans cesse croissant de chômage.

Ceci n’est pas nouveau pour les jeunes, ils le savent tous mais Nana Kwame Attaquah-Wadee estime que le sujet devrait être abordé dans une autre perspective en inculquant aux jeunes, une bonne dose de citoyenneté et de patriotisme. « Au lieu de vouloir chaque fois quitter nos différents pays dès que nous sommes en face de la moindre difficulté, il nous revient plutôt d’être plus fort et y trouver des solutions », confie Nana Kwame Attaquah-Wadee.

L’espoir n’est pas pour autant perdu comme le souligne Samuel Nyambi, député au Parlement panafricain. Les jeunes sont en train de prendre leur destin en mains. « Très bientôt, ces bateaux qui servent de transit pour l’immigration clandestine seront transformés avec ces jeunes en capitaines de ces engins et des Européens qu’ils visitent plutôt des touristes qu’ils vont embarquer pour visiter ce beau et grand continent qu’est l’Afrique », a-t-il lancé à la masse de jeunes.

Rappelons que cette conférence a démarré en 2009 à Accra, capitale ghanéenne, avec pour objectif d’amener les jeunes africains à s’impliquer massivement dans les sujets les concernant mais aussi relatifs à la bonne gouvernance.

Outre l’immigration clandestine, d’autres questions telles l’éducation, les énergies renouvelables, le genre, l’agenda 2063 de l’Union africaine, la sécurité alimentaire ou encore le développement durable ont été abordées.

Voltic Togo