Claude Verlon et Ghislaine Dupont, deux journalistes français de Radio France Internationale (RFI) qui étaient en reportage à Kidal (nord-est du Mali) ont été enlevés samedi par des hommes armés puis tués. L’information relayée par des sources militaires et sécuritaires maliennes a été confirmée par le Quai d’Orsay.

Le Figaro précise que les corps des deux journalistes, tués de plusieurs balles, devaient être retrouvés près de Essi Dien, un lieu dit à environ 12 kilomètres au nord de la ville. Les circonstances ne sont pas été établies, mais plusieurs témoins affirment qu’il s’agit d’une exécution. «Il n’y a pas eu de combats» a affirmé au téléphone Mohammed ag Intallah, député de la région de Kidal.

Une touriste française disparue en Egypte

Plus tôt dans la journée, l’agence Belga annoncait la disparition d’une touriste en Egypte. Une Française de 25 ans a disparu de son hôtel du Caire lors d’une escale de quelques heures entre deux vols. Une dépêche de nos confrères d’Afp indique que la police a lancé des recherches dans toute l’Egypte.

La dame avait atterri jeudi soir dans la capitale en provenance d’Accra, la capitale du Ghana, et devait reprendre un avion pour la France vendredi matin.

« Comme c’est la procédure pour une escale de plus de 12 heures, la police de l’immigration a conservé son passeport et l’a emmenée dans un hôtel proche de l’aéroport. Elle devait se présenter au comptoir de la police le lendemain pour le récupérer avant de prendre son vol » pour la France, a expliqué une source, sous couvert de l’anonymat.

Photo: Des soldats maliens dans une rue de Bamako, lundi. © Image Globe

Voltic Togo