L’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Union européenne se montrent bien engagées à aider les populations rurales. Avec le gouvernement togolais et d’autres partenaires techniques, des efforts sont conjugués pour une meilleure accessibilité des populations à l’eau et à l’assainissement de même que la lutte contre la malnutrition. Le point des projets mis en exécution ont été présentés à la presse à Lomé le 04 Juin dernier.
« Programme Facilité Eau » et « Programme de prévention et prise en charge de la malnutrition basée sur une approche communautaire intégrée pour la survie de l’enfant », voilà les deux projets en cours dans les milieux ruraux au Togo.
Le premier suit son cours dans trois préfectures de la région maritime notamment le Vo, les Lacs et le Bas-Mono. A en croire Fataou Salami, spécialiste eau, hygiène et assainissement à l’UNICEF, le projet vise à donner accès à l’eau et à l’assainissement à une population totale de 90.000 personnes. Dans sa présentation, il a relevé que ces trois préfectures ont été choisies du fait de la forte prévalence des maladies hydriques dues à un accès limité à l’eau potable et à une absence d’assainissement adéquat.
Le projet, a-t-il précisé, appuie la réalisation de forages dans 50 écoles, dans 20 unités de santé primaires (USP) et une cinquantaine de communautés. Lancé en 2011, il devra s’achever en 2015 et est estimé à 1 milliard 263millions 400mille francs CFA avec le financement de l’UE à hauteur de 64% et 36 % pour l’UNICEF. Mais pour l’heure, le bilan fait état de 68 forages réalisés manuels réalisés dans la région maritime, 58 écoles desservies en eau ainsi que 13USP.
Contrairement au premier, le second projet couvre toute l’étendue du territoire national avec pour objectif de lutter contre la malnutrition à travers des interventions de prévention mais aussi de prise en charge thérapeutique des enfants de moins de 5 ans malnutris au niveau communautaire. Il devra également contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel des femmes enceintes et allaitantes sur l’ensemble des régions du Togo.
A ce jour, c’est 6700 enfants malnutris qui ont pu être pris en charge et deux campagnes de supplémentation en Vitamine A appuyées. 82 nouveaux centres de réhabilitation nutritionnelle (CREN) ont été ouverts.
Celui-ci est entièrement financé par l’Union européenne à travers le 10ème FED avec la bagatelle somme de 1 milliard 115millions 200mille francs CFA.
Pour les deux projets, le gouvernement s’y est fortement impliqué de façon technique avec d’aitres partenaires locaux.
Selon les statistiques il existe une forte inégalité entre les régions dont la région des Savanes avec 94% d’enfants vivant dans la pauvreté. Ceci dans un contexte général où 61% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Outre les responsables des deux grands partenaires, les Ministre de l’eau, l’assainissement et de l’hydraulique villageoise de même que son collègue de la santé étaient présents.