Des détenus au Tribunal d'Aného

L’année 2021, en dépit de la crise sanitaire de la Covid-19 a été un peu chargée en activités au GAAT, la faitière des associations des boursiers de programmes de stages, de découverte et d’études aux Etats-Unis. Le projet MDAO Helping Hand en faveur des prévenus indigents est arrivé à terme. Dr Moise Akebim, Coordonnateur national du projet dresse un bilan bien satisfaisant.

Grâce au financement de l’Ambassade des Etats-Unis et avec l’appui de l’Union des Jeunes Avocats du Barreau du Togo, et des juridictions du Togo, le GAAT a exécuté de Janvier 2021 à Décembre 2021, un projet d’aide juridictionnelle. Des plaidoiries gratuites ont été organisées en faveur des détenus indigents dans neuf (09) tribunaux tels, Lomé, Aneho, Tsevie, Atakpame, Kpalime, Notse, Vogan, Tabligbo et Keve, des régions Maritime et des Plateaux, du Togo.

Des retombées intéressantes

Le projet MDAO Helping Hand a eu des impacts directs. Des dossiers en souffrance à la justice ont connu leur sort. Les avocats ont plaidés 114 dossiers et à l’issue de 10 audiences de plaidoiries 30 détenus indigents ont été purement et simplement relaxés. 51 détenus ont pu être situés sur leur sort par diverses condamnations sous lesquels ils sont tombés, certains ayant écopé de condamnations assorties totalement ou partiellement de sursis à exécution, ce qui leur a permis de sortir du milieu carcéral. D’autres encore ont pu bénéficier de la liberté provisoire.

Dr Moise Akebim
Dr Moise Akebim, Coordonnateur national du projet

« Cela nous réjouit et nous comble surtout de reconnaissance à Dieu pour le travail abattu, et à toutes les parties prenantes au projet en l’occurrence le ministre de la justice dont les conseils et l’implication ont rendu possible la réalisation de ce projet; et aux présidents, procureurs et greffiers et autres des tribunaux couverts. Notre gratitude au bâtonnier du barreau du Togo, au président de l’Union des Jeunes Avocats et tous les avocats du Togo qui s’y sont engagés. Aux membres du GAAT nos remerciements. A l’ambassade des USA au Togo, notre profonde gratitude pour son engagement indéfectible aux côtés des Alumni pour le développement de leurs communautés », confie Dr  Moise Akebim, Coordonnateur national du projet.

Aussi n’a-t-il pas manqué de reconnaitre le fort joué par les membres du GAAT, des membres de l’Association Justice Accessible Togo (AJA Togo), de la section Affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis ou encore, du garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation Pius Agbetomey

Quid de la réinsertion ?

Quand des prévenus sont relaxés, ils sont, dans la majorité des cas, marginalisés ou pointés comme des personnes peu fréquentables et privées d’opportunités de réinsertion. Mais, le GAAT n’entend pas les laisser sur le carreau. « Nous espérons nous engager sur ce volet dans un proche avenir. Notre justice et notre pays gagneront d’une synergie d’action des organisations de la société civile et partenaires pour relever les défis de la surpopulation carcérale et surtout de la réinsertion », a indiqué Dr Akebim.

Voltic Togo