Elise Kakam a officiellement pris ses fonctions en tant que Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Togo, le vendredi 21 mars 2025. Cette prise de fonction a été marquée par la remise de ses lettres de créance au gouvernement togolais, représenté par le Secrétaire général du ministère des affaires étrangères.

Au cours de cette rencontre, Elise Kakam a salué les efforts du Togo pour maintenir la stabilité dans la sous-région et a exprimé ses félicitations au gouvernement togolais de la part de la Directrice Exécutive de l’UNFPA, Natalia Kanem. Elle a également mis en lumière la place prépondérante des femmes dans les sphères décisionnelles du pays et a félicité le Togo pour sa mise en œuvre du Programme d’action de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD).

Dans ses échanges avec les autorités togolaises, Elise Kakam a souligné l’importance de renforcer la coopération entre l’UNFPA et le Togo pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Elle a particulièrement insisté sur les trois priorités de l’UNFPA qui sont, éliminer les décès maternels évitables, répondre aux besoins non satisfaits en planification familiale et combattre la violence basée sur le genre et les pratiques nuisibles. Pour atteindre ces objectifs, un accent va être mis sur l’utilisation de données fiables pour guider les investissements et maximiser les bénéfices du dividende démographique au Togo.

Elise Kakam succède à Josiane Yaguibou, qui a achevé sa mission à la tête de l’UNFPA-Togo en 2023. Sous sa direction, le Togo avait été récompensé par Plan International pour son engagement en faveur de la promotion du leadership féminin.

Voltic Togo