Des entrepreneurs inventeurs et innovateurs ont été conviés à un atelier de formation à l’Université de Kara en vue de mettre en valeur leur génie créateur. La formation démarrée le 9 janvier 2023, prend fin le 14 Janvier 2023 et s’inscrit dans le cadre du projet « Formation à la valorisation des résultats de la recherche et innovation au Togo » (For-VarriTo).

Pendant 5 jours, ils ont été outillés pour valider leur recherche et travailler en synergie.

Le  projet For-VaRRITO est une partie du grand projet Valorisation des résultats de la recherche et innovation en Afrique de l’ouest (VaRRIWA) mis en oeuvre par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et co-coordonné par l’Université de Kara et l’Université de Lomé.

Selon Dr Kodjo Eloh, membre de la coordination du projet, la mise en œuvre de ce projet est partie du constat selon lequel les résultats obtenus dans les écoles et universités ne sont pas suffisamment  valorisés pour le développement des sociétés. Il faut, précise-t-il que les enseignants chercheurs et les jeunes chercheurs qui sont souvent des doctorants essaient d’avoir des notions sur comment valoriser leurs résultats et innovations, comment protéger leurs inventions et surtout sur comment transférer leurs technologies à un entrepreneur ou une population.

Au moins 120 inventeurs, entrepreneurs et innovateurs seront formés sur deux années.

Voltic Togo