Le Ghana se prépare à transformer son secteur énergétique avec le lancement, le 19 août 2024, de la première phase d’un complexe industriel à Jomoro, dans le sud-ouest du pays. Ce projet, d’une valeur totale de 60 milliards de dollars soit plus de 35 000 milliards francs CFA, positionne le Ghana comme un futur acteur clé dans la production et la distribution d’énergie en Afrique de l’Ouest.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le président Nana Akufo-Addo a mis en avant les bénéfices économiques et sociaux attendus de cette initiative. La première phase du projet, d’un coût de 12 milliards de dollars soit environ 7 098,3 milliards FCFA, est financée par un consortium comprenant la société américaine Touchstone WQCapital Group Holdings, UIC Energy Ghana, et les firmes chinoises China Wuhan Engineering et China Construction Third Engineering Bureau.

Selon le président ghanéen, une fois achevée, cette phase va permettre de construire une raffinerie capable de traiter 300 000 barils de pétrole par jour, ainsi qu’une usine pétrochimique de 90 000 barils par jour. « Le complexe comprendra également 3 millions de m³ de réservoirs de stockage et des infrastructures portuaires modernes. Ces installations contribueront à réduire considérablement la dépendance du pays aux importations de produits pétroliers, qui coûtent actuellement plus de 2 milliards de dollars par an, soit environ 3,8% du PIB », a-t-il laissé entendre.

Il a souligné que le complexe industriel va être établi sur 8 000 hectares, une superficie illustrant l’envergure du projet. « Pour compenser les communautés locales affectées, le gouvernement ghanéen a alloué 200 millions de GH¢ (environ 7,6 milliards FCFA) pour les indemnisations », a l’en croire.

D’après le gouvernement ghanéen, l’impact économique de ce projet est également significatif, avec une augmentation prévue de 70% du PIB ghanéen à long terme et la création de 800 000 emplois directs et indirects. « Le Jomoro Petroleum Hub Development Corporation (JPHDC) va permettre non seulement d’exploiter les ressources pétrolières et gazières locales, mais aussi de répondre à la demande croissante en énergie en Afrique de l’Ouest ».

Il est à noter que ce projet promet d’assurer au Ghana une énergie fiable, abordable, et durable, tout en renforçant son rôle de leader énergétique dans la sous-région.

Voltic Togo