Pour la 25ème fois consécutive, la journée internationale de la démocratie a été une fois encore commémorée. Le Togo n’échappe pas à la tradition. Une conférence a été organisée le 16 Septembre à Lomé par le bureau Togo du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le message du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon a été porté à la connaissance de l’assistance.

Le 29 Avril 2013, le Secrétaire général des Nations Unies s’adressait déjà à la Conférence ministérielle de la Communauté des démocrates à Oulan-Bator en Mongolie. Il a donc placé la célébration de l’édition 2013 sous le thème « Renforcer la voix de la démocratie ».

« En cette Journée internationale de la démocratie, j’invite les dirigeants à entendre et respecter la voix des peuples, que ceux-ci s’expriment directement ou par l’intermédiaire de représentants élus » a dit Ban Ki-Moon et d’ajouter «  J’appelle les citoyens du monde à se demander comment ils peuvent se faire entendre non seulement pour maîtriser leur propre destin, mais aussi pour voir leurs aspirations et celles de leurs prochains concrétisées en un avenir meilleur pour tous ».

« Essayez de comprendre ceux qui sont peut-être plus faibles ou plus vulnérables et d’être à leur écoute », a martelé le Secrétaire général.

A Lomé, la déclaration de Ban Ki Moon a été lue par la représentante du Coordonnateur du Système des Nations Unies au Togo.

Un groupe d’enfants a également été mis à contribution avec la présentation de sketch avec de messages forts poignants appelant à la responsabilité de tous les acteurs. « Un député qui fait réussir ses enfants sans passer par l’examen est un mauvais démocrate…Un dirigeant qui prend l’argent du contribuable et paie des bons de carburant à ses nanas est un mauvais dirigeant » sont entre autres les messages véhiculés.

Depuis 1988, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté au moins une résolution par an relative à un aspect de la démocratie. Précisons que les activités des Nations Unies en faveur de la démocratie et de la bonne gouvernance sont mises en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) et d’autres institutions telles le DAP et le HCDH.

Rappelons que la journée internationale de la démocratie a été lancée le 08 novembre 2007 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Voltic Togo