50 ans de coopération énergétique entre le Togo et le Bénin, c’est ce que célèbre ce 27 juillet 2018, la Communauté électrique du Bénin (CEB). En un demi siècle, la CEB dit avoir développé des infrastructures de production et de transport de l’énergie électrique dans les deux pays, contribuant ainsi à leur développement socio-économique.
En terme des réalisations d’infrastructures de production, la CEB a à son actif, la construction du centrale hydroélectrique de 65MW et 2 centrales thermiques de 20MW chacune. Du coté du transport d’énergie, 1763 km circuit de ligne haute tension ont été construites, 22 sous-tensions de transformations, un centre de contrôle à Lomé et un autre de secours à Cotonou. La communauté dispose également d’un centre de formation à Abomey- Calavi, au Bénin.
Selon le directeur général de la CEB, Karimou Chabi Sika, la CEB est un exemple de réussite en coopération énergétique sous régionale, malgré des difficultés d’ordre structurel. « La CEB prévoit de relever d’autres défis comme accélérer le développement de l’hydroélectricité pour soutenir l’effort de production et se positionner comme fournisseur de fibre optique», a-t-il déclaré.
Chabi Sika a annoncé que son institution va poursuivre la densification et la sécurisation du réseau de transport dans le cadre du marché régional d’électricité pour les besoins de la communauté.
Pour rappel, la CEB a été créée le 27 juillet 1968 par l’accord portant code Daho-Togolais de l’électricité. Elle a inspiré la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à créer le West african power pool (WAPP) qui regroupe aujourd’hui 14 pays en matière de coopération et d’échange énergétique.