La Corée du Sud veut insuffler sa dynamique de développement au Togo. Elle a appuyé le pays avec une bagatelle de près de 3 milliards 500 millions de Francs Cfa pour améliorer l’éducation des élèves dans la région des Savanes. La cérémonie de clôture de cet appui s’est déroulée le 28 Février 2023 dans l’enceinte du Ministère des enseignements primaires et secondaires.
« Améliorer l’accès équitable et durable à une éducation de qualité pour tous les enfants au Nord du Togo », c’est autour de ce Programme que des actions ont été menées dont le financé a été octroyé à travers l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) au gouvernement du Togo via UNICEF.
Il s’agit entre autres, de cours de soutien scolaire de remédiation accélérée après la réouverture des écoles dans le contexte de la pandémie de Covid-19 à près de 4175 filles et garçons, de la distribution de matériel d’apprentissage individuel à près de 32 écoliers. Des actions ont été également menées sur le plan de la santé, hygiène et assainissement avec la construction de 55 forages équipés de pompes hybrides (manuelle-solaires) dans les écoles et formations sanitaires ; de construction de latrine à biogaz pour réduire la défécation à l’air libre.
Le satisfécit des partenaires
Pour Mooheon KONG, directeur pays de KOICA au Ghana, la cérémonie de clôture était cruciale car les résultats partagés fournissent des preuves précieuses qui aident à prendre des décisions sur l’extensibilité et la durabilité de telles interventions.
« Je dois souligner que nous avons tous un rôle à jouer en tant que partenaires de développement, gouvernements, organisations de la société civile, médias, parents et membres de la communauté dans la diffusion de ces conclusions/résultats clés que nous avons aujourd’hui pour influencer la formulation et la mise en œuvre des politiques éducatives afin de transformer la vie de nos enfants au Togo ».
L’Ambassadeur de la Corée au Ghana et au Togo, Lim JUNG-TAEK n’a pas non plus caché son satisfécit. « Je suis fier de l’impact de ce projet qui a bénéficié à de nombreuses personnes dans la région des Savanes au Togo. Le gouvernement coréen s’efforcera de renforcer sa coopération bilatérale avec le gouvernement togolais pour pérenniser ces acquis » .
Pour la Représentante résidente de l’Unicef au Togo, Aissata BA SIDIBE, l’Unicef continuera à soutenir les efforts du Gouvernement togolais visant à améliorer l’accès des populations, en particulier les plus vulnérables aux secteurs sociaux, notamment en capitalisant les acquis du programme financé par KOICA., conformément à la Feuille de Route gouvernementale 2025.
Bien de défis à relever
A en croire le Ministre Togolais de l’eau et de l’hydraulique villageoise, Bolidja Tiem, toutes ces actions du projet KOICA sont venues renforcer les efforts du gouvernement togolais dans les domaines ciblés. Mais reconnait-il, il reste encore beaucoup de défis à relever.
En 2011, précise-t-il, la proportion de la population togolaise n’ayant pas accès à une source d’eau potable était de 56,1% et des programmes spécifiques ont été conçus pour réduire ce taux.
« En ce qui concerne l’assainissement, les défis sont encore plus importants. Cela implique l’amélioration du système de collecte et de gestion des déchets, le développement des infrastructures et équipements d’assainissement et de salubrité favorisant l’équilibre social », a dit le ministre TIEM.
« Pour le pays, il est nécessaire de poursuivre l’appui en construction des latrines dans 30% des écoles pour la couverture universelle en 2030, l’appui en construction des ouvrages d’eaux et d’assainissement dans 40% des centres de santé pour la couverture universelle en 2030, l’appui pour la couverture des 33 communes en crédit latrines sur les 50 communes de convergence, l’appui pour la couverture des activités WASH sur l’ensemble du territoire national en mettant l’accent sur les changements climatiques et la santé ».
A en croire le Ministre TIEM, en ce qui concerne le secteur de l’éducation, le gouvernement continue de démontrer son engagement à travers l’élaboration de stratégies, de projets et la mise en place d’importantes réformes visant à offrir une éducation accessible à tous et en phase avec le marché de l’emploi.