Un rapport international vient jeter la lumière sur les indicateurs d’innovation dans le monde. L’Afrique bien qu’ayant fait quelques sauts, ne figure pas dans le Top 10.

La septième édition du Global Innovation Index s’est focalisée sur 80 indicateurs pour 143 pays. Dans ce classement, les dix pays les mieux classés au monde sont des pays développés dans lesquels les dépenses de recherche et développement sont parmi les plus élevés. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suède, les Pays Bas ou la Finlande se positionnent bien avec Singapour et Hong Kong.

La grande Allemagne se hisse au 13èm rang et la France au 22èm mais la Suisse conserve la première place. Le premier pays Africain (Afrique du Sud) arrive au 53ème rang même s’il est noté que l’évolution est beaucoup plus dynamique s’agissant des pays africains.

L’Afrique Subsaharienne a été la région qui a le mieux progressé dans le classement. En 2014, la Cote d’Ivoire a progressé de 20 places, enregistrant le plus grand bon du classement. L’Afrique du Sud gagne  5 places.  Le Kenya, l’Ouganda, le Botswana, le Ghana, le Sénégal et le Cap Vert, font partie du top 100. Même si la plupart des pays Africains progressent, 24 pays d’Afrique Subsaharienne se retrouvent au bas du tableau. Le Togo et le Soudan clôturent le classement 2014, respectivement à la 142ème et 143ème place.

Le Global Innovation Index, rappelons-le, est publié conjointement par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Cornel University et l’INSEAD.

Voltic Togo