Precilia Djodji, directrice exécutive de l’ANCE-Togo

L’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement (ANCE-Togo) veut créer une agence de recouvrement des avoirs volés. Et pour se faire, elle a organisé le jeudi 8 mai 2025 à Lomé, un atelier de renforcement de capacités à l’intention d’une quinzaine de journalistes togolais. Le but est de renforcer la lutte contre le blanchiment de capitaux, la corruption et les flux financiers illicites.

A travers cette réflexion, l’ANCE-Togo veut engager les médias dans le plaidoyer pour la mise en place d’une institution dédiée au recouvrement et à la gestion des avoirs confisqués.

« Aujourd’hui, nous avons des lois et des institutions qui œuvrent à la lutte contre le blanchiment d’argent et à la confiscation des biens mal acquis, mais leur efficacité est limitée faute d’une structure spécialisée », a expliqué Precilia Djodji, directrice exécutive de l’ANCE-Togo. « Ce que nous demandons, c’est la création d’une agence nationale capable de localiser, neutraliser et récupérer les avoirs issus de la corruption et des crimes économiques, pour les réinjecter dans le développement du pays », a-t-elle expliqué.

Photo de famille des participants avec les organisateurs

Selon les données disponibles, plusieurs milliards de francs CFA sont perdus chaque année à cause de la corruption et du blanchiment de capitaux. Des fonds qui devraient servir à améliorer les conditions de vie des populations, mais qui sont souvent détournés vers des circuits financiers illicites.

L’ANCE-Togo qui est une organisation non gouvernementale, reconnaît ses limites institutionnelles pour porter seule ce projet. D’où l’implication des journalistes dans ce processus de sensibilisation et de plaidoyer. « Les médias sont des canaux puissants pour informer, mobiliser et interpeller les autorités sur la nécessité d’une telle agence », a souligné Mme Djodji en ajoutant qu’ensemble, à travers les reportages, enquêtes et des articles, ils peuvent faire bouger les lignes.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des ressources publiques au Togo. Le plaidoyer vise notamment à faire adopter une loi portant création d’une agence nationale de recouvrement des avoirs, à l’instar de structures similaires dans d’autres pays africains.

Voltic Togo