Le mardi 18 juin 2024 marque le début d’un atelier national crucial à Lomé, visant à valider les visions sectorielles et nationales de la stratégie de développement à long terme à faible émission de carbone du Togo. Organisé par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’ONG internationale Climate analytics, cet atelier se déroule sur 3 jours et constitue une étape importante dans l’engagement du Togo pour un avenir durable.
Depuis 2020, le Togo bénéficie de l’appui du Programme d’appui à la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) et de la promesse climatique du PNUD. Grâce à cet appui, le pays a pu aligner ses priorités de développement avec ses engagements climatiques, augmentant ses ambitions de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 31,14 % en 2015 à 50,57 % en 2021.
La seconde phase de cet appui vise à accélérer la mise en œuvre des CDN, à élaborer une stratégie de développement à long terme et à renforcer la transparence climatique.
Pour élaborer cette stratégie, le PNUD a fait appel à Climate Analytics, dont le bureau Afrique est basé à Lomé. Cette ONG a orchestré un processus inclusif et participatif impliquant divers acteurs, dont les ministères sectoriels, les entreprises publiques, le secteur privé, et la société civile. Des dialogues stratégiques ont été organisés à plusieurs niveaux, réunissant les principales parties prenantes pour co-développer une vision commune de développement durable.
Pour la directrice de l’environnement, Méry Yaou, le Togo, signataire de la convention cadre des Nations Unies et de l’Accord de Paris, s’engage à élaborer des stratégies à long terme, au-delà des CDN. « Ce développement doit être sobre en carbone et résilient aux effets néfastes des changements climatiques. Nous aurons à valider les visions sectorielles, chaque secteur ayant ses spécificités, comme les initiatives du ministère de l’Énergie pour réduire les émissions», a-t-elle indiqué.
Cet atelier, organisé par le ministère de l’environnement et des ressources forestières (MERF), se concentre sur l’analyse et la validation des livrables fournis par Climate Analytics. Ceux-ci incluent l’évaluation de la mise en œuvre des CDN, le document de la vision de développement à long terme, l’évaluation des co-bénéfices et du potentiel de développement ainsi que la méthodologie pour une stratégie de développement bas carbone. Cet événement vise à garantir que la stratégie soit bien comprise et adoptée par les plus hautes autorités et les décideurs nationaux.
Les efforts du Togo pour élaborer une stratégie à faible émission de carbone témoignent de son engagement à combattre les changements climatiques tout en favorisant un développement durable.