Gilbert Houngbo, alors président du Fonds international de développement agricole, en 2019 à Rome. — © TIZIANA FABI / AFP

L’ancien Premier ministre du Togo Gilbert Fossoun Houngbo prend les commandes de l’Organisation internationale du travail (OIT). Il devient le premier africain à occuper ce poste et 11ème Directeur général de l’OIT.

C’est le cher vœu des Togolais et des Africains de voir un des leurs occuper ce poste. C’est fait. Gilbert Fossoun Houngbo succède au Britannique Guy Ryder à la suite d’un second tour d’une élection où il était bien à l’aise. Le choix a été porté sur lui par le Conseil d’administration de l’OIT.

Gilbert Fossoun Houngbo était en lice avec 4 autres candidats. Ll’ex-ministre du Travail française Muriel Pénicaud, l’ex-ministre des Affaires étrangères sud-coréenne Kang Kyung-wha, Mthunzi Mdwaba – professeur de droit d’Afrique du Sud, président de SANA, une association sud-africaine et norvégienne réunissant des entreprises – et l’Australien Greg Vines, actuel directeur général adjoint de l’organisation.

Gilbert Houngbo devra entrer en fonction au début octobre de cette année.

« Bien que mes origines soient africaines, ma perspective est mondiale. A une époque malheureusement marquée par les divisions, mon engagement à être un Directeur général unificateur reste ferme…. Je ne serai le Directeur général de personne et le Directeur général de tout le monde. Les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, de toutes les régions du monde, peuvent et doivent compter sur ma totale disponibilité pour représenter et défendre les points de vue de tous les mandants tripartites de l’organisation« , a –t-il dit à la suite de son élection.

Beaucoup de défis attendent cet ancien premier ministre togolais (2008-2012) et ancien patron du Fond international du développement agricole (poste qu’il occupait depuis Avril 2017) de 61 ans dans un contexte où le monde du travail est lourdement secoué par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Voltic Togo