Les enfants des couvents vodou se sentiront « enfin  libérés ». Les Chef traditionnels et religieux en ont décidé ainsi. Ces derniers ont imploré les ancêtres pour qu’ils exaucent leurs prières. Une cérémonie a eu lieu jeudi 20 février 2014 au sanctuaire d’Agbogbodji à Notsé.

Pour avancer dans leurs d’allègement des pratiques socio-culturelles néfastes aux enfants du Togo, il fallait consulter les oracles. Selon Togbui Agokoli IV, Président du Conseil National des Chefs traditionnels du Togo, les mesures sont désormais prises pour libérer les enfants enfermés dans les couvents des cultes vodou. « Conscients de l’importance de l’éducation scolaire de nos enfants, nous avons voulu réduire à travers la cérémonie de ce jour (20 février ndlr), le temps des enfants dans les couvents pour leur permettre d’aller à l’école comme tous les autres enfants », a-t-il confié.

A en croire Kokou Messan Atchinou, Président de la Fédération Nationale des Cultes vodou du Togo, les initiations des enfants vont désormais se faire en un temps record, c’est à dire pendant les vacances en l’espace d’un à deux mois tous les vacances jusqu’à la fin de l’initiation. « Ceci étant, nous lançons un appel aux préfets afin d’informes chaque adepte vodou de sa localité sur l’importance de l’éducation chez les enfants », a-t-il renchéri.

Rappelons que ces rituels ne sont que l’aboutissement d’un processus qui a commencé depuis belle lurette et qui a accouché en juin 2013, d’une déclaration des chefs traditionnels et religieux à travers laquelle ils se sont engagés à lutter contre les pratiques sociales et culturelles néfastes aux enfants et à privilégier celles qui favorisent le développement de ces derniers.

Les actions sont soutenues par le Ministère togolais de l’action et l’UNICEF.

De retour de Notsè, pour Africardv

Voltic Togo