Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a offert, ce 25 juin 2014, une 3ème vedette Defender avec un lot de pièces détachées et un nouveau hangar à la marine togolaise. Cette cérémonie de remise a eu lieu à la Base Navale de Lomé et a connu la présence de Robert Whitehead l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, du Chef d’Etat Major le Général de brigade Félix Katanga et de Philip Carter l’adjoint au commandant pour les missions civiles-militaires de « l’United States Africa Command » (AFRICOM), représentant le gouvernement des Etats-Unis.

La vedette Defender est une embarcation rapide qui pourra servir à une variété de missions, notamment la recherche, le sauvetage et la sécurité de l’espace maritime. Au nom du gouvernement des USA, Philip Carter a félicité les autorités togolaises et la marine nationale pour les efforts réels consentis pour la lutte contre la piraterie transnationale. En recevant ce joyau, le Général Félix Katanga a remercié Washington, et a exhorté les chefs d’état major de la marine togolaise à « relever le défi sécuritaire auquel fait face le Togo dans son espace maritime ».

Au-delà de ses apports logistiques, des formateurs américains ont renforcé les capacités des capitaines de vaisseaux togolais. Rappelons que les trois vedettes Defender et le hangar ont couté plus de 2 millions de dollars américains soit près d’1 milliard de francs CFA.

Voltic Togo