Illustration du free roaming / Image: Africa rendez-vous
A partir du 9 octobre 2024, les togolais pourront dire adieu aux frais exorbitants de communication lorsqu’ils voyagent au Ghana et vice versa. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Togo et la National communications Authority (NCA) du Ghana ont officiellement lancé à Accra la mise en œuvre d’un accord historique signé en novembre 2023.
Cet accord selon l’ARCEP met en place une itinérance gratuite, permettant aux citoyens de chaque pays d’utiliser leurs téléphones sans changer de carte SIM tout en bénéficiant de tarifs réduits.
<<Pour les utilisateurs togolais en déplacement au Ghana, la réception d’appels sera désormais gratuite pendant les 30 premiers jours consécutifs, alors qu’elle était facturée jusqu’à 240 F CFA par minute. De plus, émettre un appel ne coûtera pas plus de 8,67 F CFA par minute, une réduction drastique par rapport aux 550 F CFA d’avant. Quant à l’utilisation d’internet, elle passera de 8400 F CFA par Mo à seulement 1,6 F CFA par Mo>>, indiqué l’autorité de régulation togolaise.
Cette initiative ne se limite pas au Ghana. L’ARCEP a également signé des accords similaires avec le Bénin et la Côte d’Ivoire, et invite les utilisateurs togolais à profiter des mêmes avantages dans ces pays. Enfin, la mise en place de ce protocole représente un soulagement pour les citoyens des deux côtés de la frontière, mettant un terme aux frais de communication élevés qui ont longtemps pesé sur leurs échanges.
Voltic Togo