Le français pourra être mis en minorité sur la grande chaine allemande Deutsche Welle. Le directeur de la radio a décidé de réduire au tiers, le temps de diffusion en français sur la chaine.

La radio internationale Deutsche Welle est en train de subir des mutations profondes avec le nouveau patron de la boîte. Au rang de celles-ci, la diminution du temps de diffusion en français qui risque de passer de 2 heures à 30 minutes.

Peter Limbourg (photo) veut plutôt miser sur l’anglais pour, apprend-t-on, être à hauteur de la concurrence internationale.

Cette décision suscite une vague de contestation entrainant la mise en ligne d’une pétition qui, selon les responsables, sera adressée au directeur Limbourg.

« Nous vous invitons à signer cette pétition pour dire au Directeur général de la Voix de l’Allemagne que l’Afrique francophone a besoin d’un programme en français,  indépendant de RFI et la BBC, et que l’anglais n’est pas suffisant pour informer les auditeurs en Afrique francophone », expliquent les auteurs de la pétition.

Comme conséquences, les auditeurs en Afrique francophone n’auront que RFI et BBC Afrique pour s’informer en français.

On devra aussi s’attendre à la suppression de certains postes pour des journalistes francophones surtout des africains. Les possibilités de stages de 2 à 4 mois pour des journalistes francophones africains risquent aussi de retourner aux calandres grecques.

En Afrique subsaharienne, la Deutsche Welle diffuse 24/24h et le service français ne prend que 2heures. Le site internet tout comme la radio diffuse en Anglais, Français, Haoussa, Kiswahili, Amharic et en Portugais.

Crédit photo: Deutsche Welle
Voltic Togo