L’assassinat des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon envoyés spéciaux de RFI à Kidal au nord du Mali continue par susciter des réactions. Le RAJOSEP (Réseau africain des journalistes sur la sécurité humaine et la paix), dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Africa Rendez-vous dit condamner avec la dernière vigueur un que le Réseau qualiie d’ « odieux et criminel ».

Dans la déclaration, le Réseau dit noter que  l’enlèvement s’est produit devant le domicile d’un cadre du groupe rebelle touareg MNLA (Mouvement national de la libération de l’Azawad), Ambeiri Ag Rhissa, après une interview.

A en croire le président du Réseau, Sylvio Combey,  les deux journalistes ne faisaient que réaliser une série de reportages dans le cadre d’une journée spéciale prévue par Radio France internationale (RFI) le 7 novembre.

Le RAJOSEP dit inviter les autorités maliennes et françaises et aussi les forces de la MINUSMA à tout mettre en œuvre pour que les coupables soient identifiés et sanctionnés conformément à la loi.

« Le RAJOSEP tient à souligner que le rôle du journaliste est d’informer tout en donnant la parole aux différentes parties en conflit » peut-on lire dans le communiqué qui rajoute « les journalistes ne doivent pas être la cible des mouvements armés, pendant les conflits« .

Selon les dernières informations, des membres de la direction de RFI devaient arriver dans la soirée de dimanche à Bamako pour organiser le rapatriement des deux corps en France «au plus tôt» lundi.

Voltic Togo