Photo utilisée à titre d'illustration du leadership féminin

MenEngage Togo a clôturé le 13 Mai 2022, sur une note de satisfaction, la formation des organisations membres de son Réseau. Un accent particulier a été également mis sur les thématiques de MenEngage Africa Training Initiative pour une meilleure gestion et croissance du réseau (MATI).

Après 2 jours de formation, les participants sont repartis bien aguerris. Ornela Emefa Pakou, formatrice sur le MATI a indiqué avoir abordé le genre transformateur avec les participants mais spécialement le leadership féminin et comment travailler avec les organisations religieuses pour la promotion du leadership féminin dans cette perspective.

« C’est aujourd’hui un défi pour voir comment le leadership féminin comme concept, théorie ou mouvement peut essayer de transformer les choses au niveau du système patriarcal et au niveau de la religion », a fait savoir cette Coordinatrice Action humaine et solidaire (AHS).

Toutefois, elle a partagé des notions avec les participants à la formation à qui il revient d’élaborer des plans d’actions et proposer des voies et moyens pour divulguer ou implémenter le leadership féminin comme genre transformateur.  Et surtout, comment travailler avec les religieux.

Ornela Emefa Pakou, formatrice sur le MATI

La femme et le VIH, la femme et la santé de reproduction qui sont des questions essentielles pour pouvoir promouvoir le leadership féminin, l’autonomisation de la femme ont été des sujets de discussions.

La redevabilité telle comprise par les participants

« La redevabilité c’est l’obligation que nous avons de rende compte premièrement au niveau individuel en tant que personne de tout ce que nous faisons au sein de MenEngage envers les personnes auprès desquelles nous posons des actes, rendre compte aussi de tout ce que nous avons obtenu auprès de nos organisations pour que d’autres membres aussi puissent en bénéficier » a rapporté à Africa rendez-vous, Promis Yawo Kpomegbe, un des participants.

Aussi, a-t-il précisé qu’il leur a été expliqué le code de conduite qui gouverne le réseau MenEngage Togo.

« Il nous a été expliqué les aspects importants de la redevabilité. Cela a été une occasion pour nous de connaître l’importance et le poids de ce que la redevabilité peut nous apporter en tant que gestionnaire ou meneur de projet. Il nous est désormais clair que la redevabilité est la base de nos activités. Il faut être aussi redevable à tous les niveaux dans la gestion de nos projets », a confié Victoire Adorgu, participante à la formation.

« Je retiens qu’en matière de redevabilité, ce n’est pas seulement aux associations ou aux acteurs que nous devons rende compte mai que nous devons être redevable envers nous-même. Dans les actions que nous menons, qu’est-ce que ça nous apporte. Cette activité m’a beaucoup instruit sur les questions de fraudes, de pots de vin et de corruption. J’ai noté que ces choses n’ont rien de positif et que dans toute circonstance il faut qu’on puisse éviter de prendre des pots de vin et d’être corrompu » a dit une autre participante, Ama Thérèse Eklou.

Vue partielle des partcipants

Le redevabilité selon MenEngage

Le Coordinateur de MenEngage Togo, Adolphe Galley a fait savoir que le Réseau met l’accent sur certains textes, des normes dont le premier fait référence à comment travailler en tant qu’allié des militants, organisations et réseaux féministes pour les droits des femmes. Le second niveau, a-t-il fait savoir c’est les expériences et les voix de toutes les femmes, filles, personnes non conformes aux genres en particulier les plus marginalisés en raison de leur genre, sexualité, identité raciale, ethnique et économique doivent être au cœur de notre travail.

« Nous avons les codes de conduite, les politiques de redevabilité comme la politique de sauvegarde, de protection des enfants, de protection contre le harcèlement et une politique anticorruption. Et toute association qui va adhérer à ce réseau, doit signer ce code de conduite », a précisé M. Galley.

Voltic Togo