Les nouveaux boursiers Togolais du Programme du département américain YALI sont connus depuis quelques semaines. Ils sont au total 12 sélectionnés sur toute l’étendue du territoire national. Ils devront rejoindre en Juin, le pays de l’Oncle Sam, pour leur programme d’immersion.

De Lomé à Cinkassé, le Togo sera très bien représenté au Programme Mandela pour les jeunes leaders africains, appelé YALI. Pendant six (6) semaines, ils se feront former dans les secteurs de l’administration publique, l’engagement civique et le business et l’entrepreneuriat. S’en suivra quelques jours d’échanges avec les sommités américaines et d’autres auront l’opportunité de suivre deux (2) mois de stage dans des institutions et entreprises sur place.

A l’Ambassade des États-Unis à Lomé, on rassure que Washington a bien misé sur le genre sélectionnant six femmes et six hommes. Le profil est bien diversifié, de jeunes entrepreneurs aux juristes en passant par des acteurs de développement à la base. Il s’agit de Ayawavi Attisso, Enyonam Fumey, Faita Essofa, Nathalie Gamaba Kpante, Emefa Ameyo Kpegba, Rafiou Lassissi, Enyonam Mensah, Abou Douti, Kossi Charles Akakpo, Hombe Kafechina, Foli Segbedji et de Tani Tindame. La représentation américaine à Lomé annonce pour très bientôt, une rencontre avec la presse pour les présenter au public.

Depuis 2014, le Togo bénéficie de ce programme et s’est toujours fait représenter par six jeunes, par édition. Cette année, Washington a décidé de faire passer le nombre de participants africains de 500 à 1000, le quota du Togo a donc aussi doublé.

Outre l’expérience américaine, le YALi se déroule à Accra au Ghana et à Dakar au Sénégal pour l’Afrique de l’ouest, Nairobi au Kenya pour l’Est, et Pretoria en Afrique du Sud.

Voltic Togo