Les États Unis d’Amérique réaffirment leur engagement en faveur des jeunes en Afrique. Le programme YALI qui veut dire en français Initiative pour les jeunes leaders africains est sur les rails. Il a été porté vendredi 16 Août 2013 à la connaissance de jeunes, devant un parterre de journalistes, en présence de l’Ambassadeur Robert Whitehead.
Lors de sa tournée en juin 2013 en Afrique, le président des USA Barack Hussein Obama avait annoncé lors de son séjour en Afrique du Sud, a annoncé le programme YALI qui devra permettre de donner la chance à de milliers de jeunes africains de pouvoir aller aux États Unis et de développer leurs talents dans des Universités américaines. C’est donc 500 jeunes qui pourront bénéficier de ce programme.
A l’annonce du programme à Johannesburg, il a semblé passer inaperçu au Togo. Dans une perspective de permettre aux togolais de saisir aussi l’opportunité, la section affaire publique de l’Ambassade des USA au Togo a jugé bon de mieux expliquer le programme aux jeunes.
A en croire Brenda Soya, Directrice des affaires publiques a souligné que le programme a pour but de contribuer à promouvoir la stabilité et le développement économique dans les pays africains. « Notre ambition est de permettre aux Togolais d’avoir eux aussi la part du gâteau » a renchérit Josita Ekouevi, chargée des programmes d’échanges à l’Ambassade des USA.
Selon cette dernière, 100 autres jeunes seront sélectionnés par les 500 pour poursuivre leur séjour aux USA ou encore bénéficier de petites subventions pour poursuivre leurs activités une fois rentrés au pays avec l’appui de cadres ou de partenaires privés tels que Boeing, Ethiopian Airlines et Microsoft.
Avec le YALI, à en croire Brenda Soya, les boursiers recevront une formation de classe mondiale ainsi qu’un tutorat dans trois domaines essentiels tels les affaires et l’entrepreneuriat ; le leadership civique et l’administration publique. L’expérience devra aussi comprendre un sommet présidentiel à Washington où les boursiers pourront interagir avec de hauts dirigeants du gouvernement américain, avec des leaders civiques et du monde des affaires, y compris avec le président Obama.
Les candidatures seront ouvertes en décembre 2013.
je suis d’accord
– http://t.co/Accz9Rs7aD #Africardv #BrendaSoya #JositaEkouevi #ObamaTournéeEnAfrique #ProgrammeYALI … http://t.co/OlGGWDmjcM