L’Ecole primaire publique de Kolowaré, non loin de Sokodé, dans la région centrale, a un nouveau bâtiment scolaire. C’est le fruit du programme Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) novateur baptisé NUNYA TOGOCOM. L’inauguration a été faite par TOGOCOM et la Fondation AXIAN et témoigne de leur engagement sociétal envers les communautés de base.
Le nouveau bâtiment comprend trois salles de classe, un bureau, un espace de stockage et un bloc sanitaire de six cabines. Il fait partie intégrante d’un programme mis en place depuis 2021 par la Fondation AXIAN en collaboration avec TOGOCOM et qui consiste à soutenir la feuille de route du ministère de l’Éducation. Ceci, à travers la réhabilitation et la construction des salles de classe dans les régions défavorisées du Togo.
« Nous sommes fiers de contribuer à offrir un avenir radieux aux enfants de Kolowaré. Pour nous, le partage des fruits de notre labeur avec les plus démunis est une source d’inclusion et de bénédiction. En tant qu’entreprise citoyenne, nous demeurons engagés à soutenir les communautés les plus vulnérables, » a dit Tarik BOUDIAF, Directeur général par intérim de TOGOCOM.
« Notre mission ne fait que commencer, les entretenir et en prendre soin, c’est la responsabilité de tous pour que de nombreuses générations puissent en bénéficier. Il est essentiel que cet édifice reste un lieu de passion et d’épanouissement pour les filles comme pour les garçons, » a ajouté M. BOUDIAF.
Le programme NUNYA TOGOCOM a déjà permis la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires dans d’autres localités, notamment six salles de classe, un bureau, une pièce de stockage, un bloc sanitaire et un forage d’eau à l’EPP Toutougou à Dapaong, trois salles de classe, un bureau et une pièce de stockage à l’EPP Madjikpéto à Agoè Nyivé. Aussi, trois salles de classe, un bureau et une pièce de stockage ont été réhabilités à l’EPP Agbandi Zongo dans la commune Blitta2.
La prochaine étape de ce projet ambitieux est l’inauguration d’un bâtiment de trois salles de classe à l’EPP Kinzi, dans la région de la Kara puis un bâtiment de trois salles de classe et un bloc sanitaire à l’EPP Amavénou à Agou dans la région plateaux ouest.
Ces réalisations contribuent significativement à l’amélioration des conditions d’apprentissage et au renforcement de la capacité d’accueil des établissements scolaires ciblés.