Les femmes de la région des Grands Lacs commencent par avoir du sourire aux lèvres. Des initiatives en leur faveur se multiplient. La dernière du genre, un programme de l’Union africaine soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement.
L’UA met en place un programme en faveur des femmes des Grand Lacs. Celui-ci devra permettre de renforcer les capacités de ces femmes afin qu’elles soient bien présentes dans la sphère politique, le monde des affaires et le secteur agricole.
Ce programme qui va dans la droite ligne des actions en faveur de l’autonomisation se donne pour objectif, selon la Chargée à la communication de l’UA Yaye Nabo Sène, de soutenir les expériences réussies et de mettre à la disposition des femmes les outils qui leur permettront d’améliorer leur participation dans la vie publique et dans l’économie.
Les femmes des Grands Lacs souhaitent avoir un plaidoyer accru en faveur de la prise en compte des besoins spécifiques des femmes dans la politique pour disent-elles, influencer la rédaction et l’application des lois qui leur sont favorables. Mais aussi un plaidoyer en faveur de l’accès des femmes au financement à des conditions favorables.
Rappelons que pour la région des Grands lacs, la République démocratique du Congo (RDC) a accueilli du 31 mars au 5 avril 2014 une délégation de la Commission de l’UA.