Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite aura lieu du 31 mai au 2 juin sur toute l’étendue du territoire Togolais. L‘objectif étant de maintenir l’interruption de la transmission du polio virus sauvage par le renforcement de l’immunité chez les enfants de 0 à 59 mois. L’annonce a été faite par le ministre de la santé au cours d’une conférence de presse.
Ce sera donc sans surprise de voir les agents vaccinateurs passer dans les maisons, les écoles, les lieux publics, églises ou marchés. Ils y seront pour administrer deux gouttes de vaccins à tous les enfants de 0 à 59 mois. Cela s’inscrit dans le cadre de la nouvelle campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite au Togo. Cette campagne qui démarre le 31 mai et ce pour jours sera couplée à l’administration de la vitamine A à des enfants de 6 à 59 mois et de déparasitage des enfants de 12 à 59 mois.
A en croire le ministre togolais de la santé Prof. Charles Kondi Agba, cette campagne poursuit trois principaux objectifs notamment ; vacciner au moins 95% des enfants de 0 à 59mois contre la poliomyélite, supplémenter au moins 95% des enfants de 6 à 59 mois en Vitamine A, et déparasiter au moins 95% des enfants de 12 à 59 mois en Albendazole. Et pour atteindre cet objectif, le ministère de la santé dit compter sur les travaux des relais communautaires, les leaders d’opinions, les autorités traditionnelles et religieuses, les crieurs publics.
Pour sensibiliser les populations, le Ministre Agba a souhaité le soutien de la presse tout en indiquant que des réunions et rencontres d’échanges seront également organisées avec les chefs traditionnels et leaders d’opinion dans les différents districts et à Lomé.
De nombreux progrès ont été réalisés au sein de la sous région ouest africaine dans cette lutte contre la poliomyélite. Cependant, ces progrès restent fragiles en raison des mouvements importants de population, de la densité de la population dans certaines zones. Ce qui appel à plus de vigilance vis-à-vis de cette maladie.
Selon le ministère de la santé, le Togo a totalement éradiqué cette maladie.
Au moins ça. Kil mète o6 fin o mort non élucidée ds lè prison. Cè notr pays et ns l’aimons