Depuis plus de dix ans déjà, une Organisation de la société civile fait parler d’elle au Sénégal. « Solidarité Active », comme son nom l’indique veut ramener les Sénégalais aux valeurs premières de l’Afrique, celle de la solidarité, de l’entraide, tout en leur permettant de se doter d’activités génératrices de revenu. L’Organisation est dirigée par une dame, Sokhna Mame  Bousso  Ndiaye (photo). Avec un background fort, elle arrive à tirer « Solidarité Active » vers le sommet. La rédaction d’Africa Rdv, dans le souci de faire connaitre ceux et celles qui travaillent en faveur de leur communauté, s’est approchée de la dame de fer. Lecture…

Africa Rdv : Tout d’abord, parlez-nous un peu de votre Organisation. Comment en êtes-vous arrivez là ?

Solidarité Active a été créée le 8 decembre 2013 par de  jeunes senegalais dans le but de participer activement à la lutte contre la stigmatisation des populations défavorisées et les déséquilibres sociaux.

En fondant Solidarité Active, notre ambition était de réaliser la vision du changement. Cette vision  se base sur le paradigme selon lequel, « chaque personne est un potentiel porteur de progrès, et, partant, représente une réponse pour elle-même et pour son prochain ».

Africa Rdv : Vous initiez une panoplie de programmes pour comme vous le dîtes vous-mêmes, « recréer le lien social ». Qu’est-ce qui vous a poussé à ces formules ?

C’est cette vision d’un monde solidaire qui fait que nous voulons permettre a nos cibles de reconquérir leur dignité, d’être acteur de leur développement économique et social ; mettre en contribution leur potentiel et être au cœur des processus de transformation sociale.

Le nom de l’organisation  et son slogan  sont  inspirés par notre volonté de « Recréer les Liens  Sociaux », établir une solidarité fondée sur un humanisme profond et  susciter une tolérance active gage de toute harmonie sociale.

Nous concrétisons tout ceci par des activités d’éducation, de formations, de leadership et d’économie sociale qui sont regroupées dans quatre programmes :

Il nous faut souligner que les seuls fonds propres que détient Solidarité Active aujourd’hui sont les cotisations des membres actives et des membres d’honneurs mais aussi les revenus issus de la vente des cartes de membre.

Nous travaillons avec des organisations internationales qui appuient nos activités par l’attribution de fonds ou par la mise en disposition de ressources humaines et matérielles.

Mais il faut souligner que  nous sommes en train de travailler à établir une nouvelle approche d’entreprise sociale qui permettra à Solidarité Active d’être autonome sur le plan organisationnel.

Africa Rdv : En ce qui concerne le Fonds de garantie solidaire. Est-ce assez facile pour vous d’aider des particuliers à accéder aux prêts auprès de la banque ?

A travers le Fonds de Garantie Solidaire, nous avons établi une autre approche de la finance sociale. Nous avons constaté que la majeure partie de la population est confrontée à des difficultés financières. Ces personnes n’ont pas accès aux prêts bancaires pour initier des activités génératrices de revenus. Comme nous l’avons évoqué tantôt, nous voulons que nos groupes cibles soient acteurs de leur développement économique et social, car c’est ainsi que nous parviendrons à assurer un développement durable.

Mais, pour atteindre cet objectif nous devons aider les populations à être financièrement autonomes.

Le Fond de Garantie Solidaire répond à ce problème par la facilitation de l’accès au micro crédit en endossant les garanties et les cautions que demandent les banques. Pour la phase pilote, nous sommes en partenariat avec une banque qui couvre l’ensemble du terroir sénégalais et qui est aujourd’hui une référence en matière de finance sociale.

Africa Rdv : Où en-êtes-vous aujourd’hui avec votre programme « Femmes Futurs Leaders » ?

Femmes Futurs Leaders est également en phase pilote. C’est un programme sélectif de formation en leadership dont le but est d’aider les jeunes femmes à développer leur leadership et acquérir des capacités d’influence et d’innovation pour devenir les leaders de demain.

Ainsi, pour cette première édition, vingt jeunes filles âgées entre 16 et 25 ans, qui sont exemplaires par leur comportement et leur engagement dans leurs études et dans la vie, seront sélectionnées  pour être les pionnières de FFL.

Le programme comporte des ateliers de  formation ; des rencontres internationales et nationales ; des rencontres avec des leaders ; du mentorat pour chaque participante ; des jumelages  avec d’autres  jeunes femmes leaders du monde entier  et des activités de groupe et des projets personnels.

Le programme véhicule les valeurs de Solidarité Active. Il prône l’Excellence, la discipline et l’engagement envers soi et envers sa communauté

Africa Rdv : Après une décennie d’actions, vous pourrez nous dresser un bilan ?

Depuis 2003, Solidarité Active a réalisé divers projets dont un programme de réintégration scolaire d’enfants exclus du système éducatif, des programmes de réintégration sociale et économique de femmes et  jeunes détenus, un programme d’appui des jeunes diplômés sans emploi, des programmes d’accompagnement des femmes pour la création d’activités génératrices de revenus.

Nos programmes son exécutes à travers des activités de formations professionnelles, d’éducation, d’alphabétisation, d’appui au développement personnel, de mise a disposition de petits fonds de démarrage de petites entreprises.

Africa Rdv : Solidarité Active va-t-elle s’arrêter là ?

Solidarité Active vient juste de prendre son élan. Nous avons regroupé l’expérience cumulées durant ces dix (10) ans dans quatre programmes qui constituent nos domaines d’intervention. En 2012-2013, j’ai bénéficie de la Bourse de Fondation Jeanne Sauvé du Canada qui m’a permis de développer le programme l’ « Académie de la Seconde de la Chance » qui va permettre à nos cibles qui ont connu des difficultés dans la vie ou qui n’ont pu faire des études ou avoir un métier de se rattraper et d’acquérir des outils qui puissent faciliter leur intégration économique et sociale.

Nous allons également innover dans les autres programmes notamment Le Fonds de Garantie Solidaire qui est entrain d’attribuer ses premiers financements et le programme Femmes Futurs Leaders qui sera une grande première dans la sous région.

Merci.

Interview réalisée par Sylvio Combey

Voltic Togo