La star de la musique sénégalaise Youssou Ndour (photo © Reuters) veut bien aller en République de la Centrafrique pour semer les graines de paix. Il a d’ailleurs enregistré une chanson sur cette thématique.
Selon l’ancien ministre sénégalais de la culture, les artistes ont « leur mot à dire ». « Quand il y a des événements (comme les violences en Centrafrique) (…) la musique nous permet de prendre des raccourcis pour parler à un large public », a-t-il confié à nos confrères d’AFP.
Il dit pendre à cœur les violences qui continuent d’émailler la Centrafrique. Avec la chanteuse centrafricaine Idylle Mamba, il a enregistré une chanson appelant à la paix.
Youssou Ndour s’est dit affligé par les images de Centrafrique qu’il a vues montrant « des musulmans et des chrétiens se battre dans un même pays, (sur) une même terre ».
S’adressant aux Centrafricains, il tient à dire que « ce n’est pas un obstacle d’avoir des religions différentes, c’est plutôt une richesse ».
Depuis mars 2013, la Centrafrique est plongée dans le chaos et actuellement en proie à des tueries de masse. Le pays, à l’histoire marquée par plusieurs coups d’Etat, demeure encore frappé par des violences quotidiennes.
Africa Rdv / AFP