Le gouvernement tchadien s’engage dans un programme devant permettre d’éradiquer la faim dans le pays, tout en améliorant la résilience des communautés. Le programme a été lancé le 16 septembre dernier avec l’appui du PNUD.

A quelques jours de l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Tchad a lancé un programme qui devra lui permettre de connaitre plusieurs avancées sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). C’est sans compter l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Selon les responsables de l’organisation onusienne, le programme mettra l’accent sur le développement de la petite irrigation, l’accès aux semences, engrais et équipements pour les petits producteurs, en particulier les femmes. « Il visera également à diversifier les cultures et à former les agriculteurs sur les techniques d’adaptation aux changements climatiques », apprend-t-on.

L’exécution de ce projet devra permettre de réduire  le taux de malnutrition de moitié et le pourcentage de la population souffrant de faim chronique à moins de 21 pourcent d’ici 2015.

Le programme d’une valeur de 1 milliard USD est à exécuter sur une période de trois ans.

Le Tchad, rappelons-le, a connu des crises alimentaires récurrentes depuis les années 1970, en raison d’une combinaison d’événements liés au changement climatique, tels que sécheresses et inondations, ainsi que des invasions de criquets et l’existence de conflits.

Près de 25 pourcent de la population est confronté au risque de la faim et plus d’un tiers des enfants souffrent de malnutrition chronique et plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et dispose d’un accès limité aux services sociaux de base.

Voltic Togo