Google vient de décrocher un contrat commercial pour son intelligence artificielle développée pour dépister le cancer du sein. Celle-ci sera intégrée aux outils d’imagerie mammaire de la société iCAD.

Google s’intéresse énormément à la santé. Et étant donné que la firme se focalise sur l’intelligence artificielle, celle-ci travaille sur des moyens d’utiliser l’intelligence artificielle pour diagnostiquer des maladies.

armi les maladies sur lesquelles Google s’est penché, il y a le cancer du sein. Plus exactement, celui-ci a développé une intelligence artificielle pouvant aider au dépistage de ce cancer.

Google cherche à améliorer le dépistage du cancer du sein

“Le cancer du sein est l’un des cancers les plus courants au monde; heureusement, la détection précoce peut aider à sauver des vies et à améliorer les résultats chez les nombreuses personnes qui développent la maladie”, a explique Greg Corrado, le responsable de Google Health AI.

“Chez Google Health, nous développons l’IA pour améliorer la précision et étendre la disponibilité des dépistages du cancer du sein. Au fil du temps, de meilleurs dépistages amélioreront les résultats de santé et réduiront les disparités pour les personnes du monde entier”, a-t-il ajouté.

Parfois, il arrive que des IA donnent de très bons résultats lors des tests en laboratoire, mais s’avèrent inefficaces lors d’une utilisation sur terrain. En ce qui concerne l’intelligence artificielle de détection du cancer du sein développée par Google, celui-ci semble plutôt prometteur.

En effet, Google vient de décrocher son premier contrat commercial avec l’entreprise américaine iCAD. Grâce à ce contrat, l’intelligence artificielle de Google sera intégrée dans la pratique clinique, dans le monde réel. L’IA sera incluse dans les produits d’iCAD afin d’améliorer le dépistage du cancer du sein.

Pourquoi a-t-on besoin d’une intelligence artificielle ?

Google évoque une pénurie de spécialistes dans le monde. Et à cause de cela, les systèmes de dépistages sont saturés. Cela conduit par exemple à de longs délais d’attente pour obtenir les résultats de dépistage, ce qui peut être anxiogène pour la patiente.

La firme évoque également des défis liés à l’accès au dépistage, à la précision, à l’expérience vécue par la patiente, et la charge de travail des spécialistes. Dans le cadre de l’accord, l’intelligence artificielle de Google sera combinée avec les outils d’imagerie mammaire.

Outre cela, iCAD va également utiliser les infrastructures de Google Cloud, ce qui permettra à la société de déployer facilement la solution dans plusieurs régions, dont celles qui manquent de spécialistes.

Une étape importante pour l’IA

En tout cas, il s’agit d’un moment important pour Google Health, qui voit ses recherches aboutir à une utilisation dans le monde réel, avec un impact potentiel sur des millions de personnes.

La firme de Mountain View indique que c’est le fruit de plusieurs années de recherches et d’investissements. Pour rappel, c’est en 2020 que Google a présenté son intelligence artificielle de dépistage du cancer du sein, dans une publication scientifique sur Nature.

Pour entraîner le modèle, Google avait utilisé des mammographies (rendues anonymes) de plus de 76 000 femmes au Royaume-Uni, et de plus de 15 000 femmes aux États-Unis.

Source

Voltic Togo