Mark Zuckerberg, co fondateur de Facebook

Facebook a dévoilé les pouvoirs et le fonctionnement de son «comité indépendant de surveillance» chargé de régler les litiges de modération.

La «Cour suprême» de facebook est un comité composé de 40 personnalités indépendantes, avec le pouvoir de trancher les litiges liés aux retraits de publications sur le réseau social père et Instagram. Ceci, lorsqu’un auteur conteste une décision de modération de son contenu.

Le comité va décider donc en dernier ressort quels sont les contenus acceptables sur ces plateformes. Ses premiers membres – qui pourraient être par exemple des modérateurs de groupes de discussion, d’anciens juristes ou d’anciens journalistes – seront nommés à la fin de l’année et le comité devrait être prêt à rendre ses premières décisions dans la première moitié de l’année 2020.

Selon Facebook, cela devrait représenter «quelques dizaines» de décisions par an. Un cas de «procédure d’urgence» est prévu en cas de besoin.

En revanche, ce comité n’aura pas le pouvoir de changer ou de faire évoluer les règles de modération. Il pourra juste faire des recommandations, que Facebook pourra refuser. Et son champ d’action se limite à la modération des contenus: il n’interviendra pas sur la hiérarchisation par des algorithmes, ni sur de futurs développements d’outils de modération liés à l’intelligence artificielle.

L’objectif est de restaurer la confiance des autorités et des utilisateurs.

Avec LeMonde

Voltic Togo