Image: DR

L’Afrique veut bien relever le défi de l’apprentissage en ligne. Elle y va avec l’appui de partenaires tels la Fondation Mastercard, United States International University-Africa et Arizona State University.

L’initiative e-Learning du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard est lancé à cet effet le 4 novembre 2021. Au cours des 5 à venir, c’est un total de 600 mille étudiants universitaires qui pourront poursuivre avec succès leurs études en ligne, où qu’ils soient en Afrique.

Ces cours en ligne vont permettre d’augmenter le nombre de jeunes accédant à l’enseignement supérieur. Un intérêt particulier sera accordé aux étudiants vivant avec un handicap, les jeunes femmes, les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) et les personnes vivant dans les zones rurales.

Au cours de la première phase du programme (2020 à 2022), 135 membres du corps professoral et du personnel de 10 institutions partenaires seront formés à la conception et au mode de transmission des cours en ligne. Environ 95 mille étudiants auront accès à la plateforme de cours en ligne. Au cours de la deuxième phase (2022 à 2025), le nombre d’apprenants en ligne passera à plus de 600 mille et l’initiative sera étendue à de nouveaux partenaires et à des établissements qui ne font pas actuellement partie du Réseau du Programme de Bourses.

La pandémie de COVID-19 faut-il le rappeler, a obligé de nombreuses universités à suspendre les cours en présentiel et à promouvoir l’apprentissage en ligne.

Voltic Togo