Photo utilisée à titre d'illustration / Image: DR

Le Togo doit servir d’exemple aux autres Etats africains qui font recours aux coupures d’internet lors des élections ou des manifestations. C’est ce que pense le directeur régional adjoint pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale à Amnesty International, Marceau Sivieude.

M. Sivieude a fait cette déclaration suite à la décision de la cour de justice de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui condamne le Togo pour entrave à la liberté d’expression.

La cour dit clairement dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous que les coupures d’internet opérées par les autorités togolaises au cours des manifestations et des élections du 5 au 10 septembre et du 19 au 21 septembre 2017 constituent une violation à la liberté d’expression.

« Le jugement rendu peut aussi être entendu comme un message adressé aux autres Etats de la région qui ont recours à des coupures d’Internet lors des élections ou des manifestations pour museler les voix dissidentes », a indiqué Marceau Sivieude.

Cependant le directeur régional adjoint pour l’Afrique demande aux autorités togolaises de prendre toutes les mesures nécessaires pour la non-répétition d’une telle situation, notamment en adoptant des lois et règlements en la matière, conformes aux droits humains.

Voltic Togo