Les utilisateurs du service de messagerie WhatsApp ne pourront plus transmettre un message à plus de cinq personnes simultanément. L’annonce a été faite par la vice-présidente de la société chargée des politiques et de la communication Victoria Grand.

cette restriction du service de messagerie est en cours de déploiement dans le monde entier contre la propagation de la désinformation ou fake news.  «Nous en avons choisi cinq parce que nous pensons qu’il s’agit d’un nombre raisonnable pour atteindre des amis proches tout en aidant à prévenir les abus et notamment les fakes news», a souligné Carl Woog, directeur communication de Whatsapp.

Cette mesure a été déjà testée en Inde depuis juillet 2018, le plus gros marché de WhatsApp et va s’étendre progressivement aux autres pays du monde.

En plus de limiter le nombre d’envoi, WhatsApp a aussi supprimé le boutons qui permettait de transférer rapidement des images et vidéos à d’autres personnes dans ce pays. Selon les responsables de ce service, cette restriction a pour objectif de maintenir WhatsApp tel qu’il a été conçu ’’ une application de messagerie privée’’.

Les mécanismes de transfert de messages de Whatsapp ont été accusés d’avoir contribué à la propagation de fausses informations, en partie à cause de la manière dont l’application affiche les messages transférés. Un message texte transféré à un nouveau destinataire est marqué comme étant transmis en texte gris clair mais, semble impossible à, distinguer du message original envoyé par le contact.

Voltic Togo