Le développement d’Adakpamé passe par l’action environnementale. C’est à travers ce message que Togbui Neuville Kodjo Adjikou Lanklivi 1er, chef du quartier Adakpamé Kpota-Colas, a lancé une opération symbolique et citoyenne de plantation de 1 000 arbres dans le quartier en commençant autour du Collège d’enseignement général (CEG) Dabada Kondji à Lomé.

Aux côtés des notables, des chefs traditionnels et des comités de développement de quartier (CDQ), 300 plants d’acacias ont été mis en terre, le dimanche 1er juin 2025. Le reste, soit 700 plants, sera progressivement planté dans les autres zones du quartier et dans les quartiers environnent d’ici la fin du mois.

D’après Togbui Lanklivi, dans une volonté de garantir la survie de ces plants, 20 jeunes ont été recrutés pour assurer leur suivi pendant un an. « Ce geste, c’est plus qu’une action écologique. C’est un acte de paix », a-t-il déclaré avant de poursuivre que  les arbres donnent de l’ombre, et cette ombre symbolise la liberté, la paix, et la tranquillité de l’âme.

Le chef traditionnel appelle les jeunes du Togo à s’engager pour la paix à travers des gestes concrets comme la plantation d’arbres. « Planter un arbre, c’est semer la paix. La paix doit être vécue, partagée, cultivée dans nos quartiers et dans nos cœurs », a-t-il martelé.

Ce projet de reboisement, s’inscrit dans une dynamique de vivre-ensemble, d’acceptation de tous sans discrimination, et de mobilisation citoyenne pour un Togo uni et résilient.

Voltic Togo