Dans la perspective de booster son économie locale à travers la promotion de l’agriculture, la région maritime a élaboré le projet dénommé « Promotion de l’économie locale» (PROMECO). Il est financé à hauteur de 100 millions de Francs CFA par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

PROMECO un projet qui mise sur la professionnalisation des producteurs agricoles, la mise en marche des produits locaux et l’amélioration des recettes de la région Maritime. Il sera exécuté sur une période de deux (2) ans.

Ledit projet va donc encourager l’économie locale de six villages pilotes à travers le développement des activités agricoles et agropastorales, le renforcement de la consommation locale et la diversification des sources de financement. Par ailleurs, le projet va permettre de renforcer les capacités de production agricole et animale dans les localités ciblées.

L’amélioration des rendements des producteurs agricoles et l’adoption des pratiques agroécologiques aux nouvelles tendances alimentaires, sont entre autres résultats attendus à la fin du projet.

Il faut noter que l’initiative comporte plusieurs volets, notamment l’accompagnement à la transformation des produits locaux, à l’accès au marché, l’amélioration de la disponibilité des produits alimentaires et la maîtrise d’ouvrage par les collectivités locales. Elle va donc privilégier les filières manioc, maraîchage et pêche pour lesquelles des unités semi-modernes de transformation seront installées, a-t-on appris.

L’OIF a fait savoir que PROMECO s’intègre dans la composante locale de son programme d’intégration des Objectifs du développement durable (ODD) dans les politiques et stratégies régionales, nationales et locales.

Voltic Togo