La Banque mondiale a accordé un crédit de plus de 16 milliards de francs CFA au Togo, pour appuyer le Projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU). Ce financement, indique un communiqué de l’institution bancaire, va permettre au Togo de rénover, de réhabiliter et d’améliorer les infrastructures dans des quartiers mal desservis des villes de Lomé, de Kara et de Dapaong.
Avec ce nouvel investissement, il est question d’améliorer les conditions de vie des habitants de certains centres urbains, a fait savoir le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Togo, Pierre Laporte. « Le Togo connaît un développement urbain rapide, mais les services d’infrastructure sont inadéquats dans la plupart des villes secondaires« , a-t-il fait remarquer.
Ces investissements vont aussi financer l’amélioration des réseaux routiers et la réhabilitation des espaces publics, des points d’accès à l’eau potable, des systèmes d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales.
Ajoutons que de petites infrastructures économiques telles que les marchés, les écoles et les établissements de santé seront également construits ou réhabilités.
Une partie de cette enveloppe va servir à consolider les capacités institutionnelles de 7 municipalités du pays à savoir Atakpamé, Dapaong, Kara, Kpalimé, Lomé, Sokodé et Tsévié. Ceci se fera grâce à une assistance technique et à des formations en vue d’assurer une gestion durable du développement urbain.