Le gouvernement togolais introduit ce jeudi 19 Juin 2014 dans son Programme Élargi de Vaccination (PEV) deux nouveaux vaccins. La cérémonie de lancement se tiendra à Anié dans la région de plateaux à près de 200 kilomètre au nord de Lomé. En prélude à cette introduction, le ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires en occurrence l’OMS et l’UNICEF, a animé ce lundi 16 juin à Lomé une conférence de presse pour présenter les deux nouveaux vaccins. Il s’agit des vaccins contre les diarrhées à rotavirus et contre les infections à pneumocoque, telles que la pneumonie, la méningite et la septicémie.

L’introduction de ces vaccins vise essentiellement à contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à ces infections et donc à l’atteinte de l’OMD 4 a fait noter le secrétaire générale du ministère de la santé, le Pr. Gado Agarassi Napo-Koura. Il est important que tous les enfants, quel que soit l’endroit où ils sont nés, où ils vivent, bénéficient de la vaccination et des soins de santé adéquats pour leur développement a martelé Lucile Imboua, la représentante de l’OMS au Togo.

La cérémonie d’introduction de ces deux nouveaux vaccins dans la vaccination de routine au Togo, sera aussi l’occasion du lancement des activités de la quatrième édition de la Semaine Africaine de la Vaccination (SAV) célébrée normalement dans la dernière semaine du mois d’avril.

Voltic Togo